Tricot

#test: “tricotez vos premières chaussettes de A à Z” – Artesane

30 mars 2017

Il y a quelques semaines, Artesane m’a demandé de tester le cours “tricotez vos premières chaussettes de A à Z”. J’avais déjà tenté de tricoter une chaussette mais je n’avais pas choisi la bonne laine ni la bonne taille d’aiguille et je m’étais arrêtée avant d’arriver au talon avec la frustration de ne pas être arrivée au bout de mon ouvrage.

Avant de commencer, Artesane, c’est quoi?

Artesane a été créé en 2016 par Anne-Sarah du blog Annie Coton. Il s’agit d’une plateforme en ligne proposant des cours autour des loisirs créatifs: couture, tricot, crochet, broderie, tissage…

Si vous connaissez Craftsy, j’aurais tendance à dire qu’Artesane est son équivalent français.

Les cours sont donnés par des créatrices de patrons indépendants comme Pauline Alice, Aime comme marie, Géraldine de République du Chiffon ou des personnalités incontournables des réseaux sociaux comme Martine pour la broderie, Zakadit pour le crochet, Morganours pour le tissage ou Lise Tailor pour le tricot.

Suivre un cours en ligne, pourquoi?

Un des plus grands avantages à mes yeux est que le cours est disponible partout, tout le temps!

Vous le savez, j’organise des ateliers couture et tricot pour débutantes. Je suis donc assez bien placée pour savoir qu’il n’est pas chose aisée que de pouvoir s’inscrire à un atelier. Nos vies sont en effet bien chargées, et participer à un atelier en présentiel n’est pas toujours chose aisée.

J’aime personnellement combiner les deux, j’aime les cours en live pour le contact humain mais j’aime aussi pouvoir suivre un cours à mon rythme, sans pression, où je veux et quand je veux. Suivre un cours en ligne me permet également d’acquérir certaines connaissances avant de suivre un atelier. Je peux ainsi me focaliser sur les points qui me demandent plus d’attention ou poser des questions ciblée au professeur.

Je suis une autodidacte, toujours en quête de nouveaux apprentissages, ce concept ne peut que me plaire!

Et pourquoi pas des vidéos sur Youtube?

On trouve en effet un tas de tutos sur Youtube mais:

  • la qualité d’image ou du son n’est pas toujours au rendez-vous,
  • il faut parfois chercher longtemps avant de trouver la technique qui nous intéresse,
  • les vidéos sont souvent en anglais.

Avec un cours en ligne, vous avez toutes les informations, présentées de manière professionnelle,  au même endroit, facilement consultable, quand vous le souhaitez, où vous le souhaitez!

Le cours “tricoter ses chaussettes de A à Z”

Le cours est donné par Bintou Loum alias @nappyknitter. Bintou est un très bon prof, sa voix est posée, ses explications sont très claires.

Le cours est divisé en 4 chapitres:

  • Leçon 1 : anatomie d’une chaussette
  • Leçon 2 : démarrer ses premières chaussettes en jersey avec la méthode top-down
  • Leçon 3 : tricoter ses chaussettes en jersey selon la méthode toe-up
  • Leçon 4 : les finitions.

L’interface

On peut accéder à ces chapitres via le menu ou la barre de défilement. La barre de défilement permet également d’accéder à des sous-chapitres.

J’ai particulièrement apprécié pouvoir insérer des note personnelles sur la vidéo. Bintou distille de nombreuses informations intéressantes tout au long du cours, c’est donc très pratique de pouvoir prendre des notes. Celles-ci sont ensuite mises en évidence sur la barre de défilement, on peut donc les retrouver facilement.

Il est également possible de poser des questions!

Le contenu du cours

Je pense que ce cours ne pourrait pas être plus complet. Toutes les techniques et méthodes sont présentées: toes up et up to toes , le talon renforcé, le talon après coup, le grafting, les finitions et le blocage. magic loop, grafting, tricoter deux chaussettes en même temps…

Le cours dure 3 heures et est intense en informations!

Bintou nous guide pour le choix de la laine, la taille de nos aiguilles et nous présente les différentes techniques pour tricoter des chaussettes.

Elle nous conseille de tricoter des mini-chaussettes pour tester les différentes techniques. Je n’en ai fait qu’à ma tête et ai tricoté ma chaussette “grandeur nature”. Résultat, elle est un peu trop large, je pense que je tricote un peu lâche. J’ai donc acheté une paire d’aiguilles plus petites .

Tricoter des mini-chaussettes est une manière très rapide de voir quelle technique nous correspond le mieux et de se créer sa propre “recette de chaussettes”.  Je le ferai sans faute avant de tricoter ma prochaine paire de chaussettes!

Pour ma chaussette, j’ai choisi de tricoter mes chaussettes en magic loop, en toe up (des orteils vers la cheville), avec un talon après-coup.

Voici le résultat de ce premier essai.

Pas mal, non?

Je conseille?

Je conseille chaleureusement ce cours à toute personne ayant déjà une approche du tricot et souhaitant se lancer dans le tricot de chaussettes! Le cours coûte 39€ ce que je trouve tout-à-fait correct.

J’ai par ailleurs suivi d’autres cours sur la plateforme Artesane et je n’ai jamais été déçue: couture du jersey avec Aime comme Marie, découverte des élastiques avec Valérie de France Duval Stalla, tricot de châles avec Lise Tailor

Chaque cours m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences ou d’affiner des compétence acquises…

L’offre d’Artesane ne cesse de s’étoffer, j’ai cru voir sur Instagram que des cours sur la lingerie et sur la couture pour bébés avaient été tournés! A suivre…

Je conseille à toutes les personnes ayant envie de se lancer dans le couture de vêtements le cours d’Annie Coton “Coudre comme un(e) pro – les techniques indispensables”. Ce cours gratuit est d’excellente qualité!

Si j’avais un point d’amélioration à apporter, ce serait d’accéder aux cours hors ligne ou de prévoir une application à télécharger sur son smartphone.

Deux autres points que j’apprécie beaucoup:

  •  le graphisme et les illustrations de Marie Gabrielle sont canons et donnent beaucoup de cachet à la plateforme!
  • le fait que les professeurs sont des personnalités du monde des loisirs créatifs . C’est très agréable de les découvrir sous une autre facette, on a l’impression qu’ils nous partagent leurs secrets d’atelier…

Et vous, les cours en ligne, vous en pensez quoi?

 

6 Comments

  • Avatar
    Reply nat_nat 31 mars 2017 at 07:06

    J’ai suivi le premier cours en ligne gratuit mis en ligne sur Artesane, et j’ai beaucoup apprécié. J’ai maintenant envie de suivre les cours consacrés au modélisme.
    Je suis emballée par cette formule de cours en ligne, qui permet de suivre à son rythme, quand on est dispo, et c’est une offre agréable quand on habite loin des grandes villes!

    • Nathalie
      Reply Nathalie 11 août 2017 at 10:19

      C’est tout-à-fait ça!

  • Avatar
    Reply Lorence 2 avril 2017 at 08:12

    Comme toi je suis autodidacte, j’avais été déçue par le 1er cours acheté sur les élastiques, trop tourné à mon gout sur les produits FDS, J’ai quand même réitéré pour le cours sur les adaptations essentielles en couture fait par Annie et le regarde depuis quelques jours et là rien à dire je suis conquise.

    • Nathalie
      Reply Nathalie 11 août 2017 at 10:19

      Désolée pour la réponse tardive, je pense avoir eu un problème de messagerie…
      je comprends tout-à-fait ce que tu veux dire par rapport aux élastiques.

      De mon côté j’ai aussi acheté le cours de modelisme jupe que je trouve très bien, et celui sur les raccords que je n’ai pas encore eu le temps de regarder.
      Je suis très tentée par les cours de Martine (broderie) mais le temps me manque…

  • Avatar
    Reply anne 19 avril 2017 at 13:58

    Je pense que je vais me laisser tenter par le cours, j’ai justement acheté de la laine pour chaussettes et j’ai pas envie de me louper, comme mon mari en veux aussi et mon fils, il faut assurer, bravo pour votre blog et vos postcast que j’ai découvert récemment, j’y passe mes soirées et j’apprends plein de choses et de bonnes adresse vu que je suis de Belgique, La Louvière.
    Merci pour tout ses moments et peut être un jour je viendrai suivre un atelier, je suis débutante en couture

    • Nathalie
      Reply Nathalie 11 août 2017 at 10:18

      Je découvre votre message tardivement, je pense avoir eu un problème de messagerie. merci beaucoup!
      Et en effet, nous ne sommes qu’à quelques kilomètres l’une de l’autre!

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.