Depuis quelques mois, mes envies liées à ma garde-robe sont beaucoup plus claires et mes achats de tissus nettement plus réfléchis. Je sais maintenant quels couleurs me vont, quels vêtements je vais porter et il est rare qu’un vêtement cousu finisse dans le bas de mon armoire (bien que je dois encore vous parler de mon dernier châle tricoté, une erreur de casting, je vous en reparle très vite).
Le concept de garde-robe capsule me parle donc pas mal, et quand Clo a lancé son projet #jecoudsmagarderobecapsule2017, j’ai tout de suite su que je serais de la partie.
Ce projet est l’occasion parfaite de sortir des sentiers battus (entendez “me coudre autre chose qu’une petite blouse”) et de me fixer de nouveaux objectifs couture en tentant notamment la couture d’un pantalon ou d’un manteau, des projets un peu plus complexes que ce dont j’ai l’habitude de coudre.
Merci Clo!
Pour faire ma sélection, j’ai décidé de me fixer un petit défi supplémentaire en n’utilisant que des patrons déjà en ma possession. Il n’y a que pour la catégorie “combinaison” que je devrai investir. J’ai également le tissu pour la plupart des projets! Si je m’y tiens, ce projet aura tout bon!
Ma sélection
- un haut en tissu “chaîne et trame”: la blouse Nantes d’Anne Kerdilès Couture, sans doute le premier projet que je vais coudre,
- une chemise: la chemise Mélilot de Deer and Doe manches longues ou courtes, cela dépendra de la saison,
- un short: le Aime comme manège d’Aime comme Marie. Je l’imagine dans un joli jacquard,
- un manteau: le manteau France Duval Stalla pour Atelier Scämmit, gros coup de coeur pour les deux versions vues au CSF,
- le vêtement de nuit: le pantalon de pyjama du livre “Ma garde-robe à coudre pour toute l’année” de Charlotte Auzou,à porter avec un joli petit top,
- pour la catégorie “maillot de bain”, je ne me sens pas encore assez à l’aise en couture et dans mon corps pour m’attaquer à cette pièce. je pense donc coudre une petit veste style kimono légère, à porter au-dessus de mon maillot et d’un short: mon choix s’est porté sur la veste Iris de Slow Sunday Paris (sauf si je me transforme en bombasse avant l’été),
- Une robe: la robe Forget me Not de Slow Sunday Paris, dans un beau tissu bordeaux acheté au CSF,
- un haut en jersey: le t-shirt Erell du livre “Coudre le strech” de Marie Poisson,
- Un pantalon: le joli pantalon du livre “Ma garde-robe à coudre pour toute l’année” de Charlotte Auzou,
- une jupe : la jupe 1001 perles d’Ivanne Soufflet, probablement une des versions avec plis,
- une combinaison : Aime comme Mine de Rien d’Aime comme Marie. Je suis petite, je ne suis pas certaine que les combinaisons m’aille vraiment mais je vais investiguer…
- et enfin une veste: la veste Michelle de République du Chiffon. J’ai le patron depuis tellement longtemps, il est grand temps de la coudre!
Je n’ai pas encore choisi quel projet sera cousu quand, je préfère me mettre un minimum de pression #chochotte.
Comme vous le constaterez, j’ai plusieurs niveaux de difficultés afin de pouvoir alterner projet simple/projet plus complexe.
Je trouve ma sélection assez cohérente: du classique féminin intemporel, tout ce que j’aime en couture!
12 Comments
Oh Nathalie, il y en a plein que j’adore et qui sont dans ma liste d’envies. Si je devais faire ce défi, ma liste ressemblerait très fort à la tienne !!
Mais je ne pense pas avoir le niveau pour certaines réalisations : un pantalon, une chemise ou une veste doublée, cela me semble vraiment très compliqué 🙂
Mais bien sûr que tu as le niveau, il suffit de procéder par étape! Lance-toi! Gros bisous!
J’aime beaucoup ta sélection ! De mon côté, je passe mon tour : je n’ai pas envie de me mettre de pression avec un défi. En 2017, je voudrais trouver un style plus en accord avec mes envies. Je pense faire un énorme tri dans mon armoire incessamment sous peu et essayer de penser mes coutures de façon cohérente (pour que toutes les pièces puissent s’associer). Bref penser en termes de tenues complètes : j’ai trop de pièces jolies mais qui ne vont avec rien… plutot que d’essayer de coudre 12 modèles différents, je préfère en sélectionner moins, les ajuster parfaitement avant de les reproduire plusieurs fois (ex: je manque cruellement de pantalons)
Merci ma belle! De mon côté ce défi m’a vraiment remotivé pour la couture! J’espère me tenir à un projet par moi mais surtout dans pression, que du plaisir! Bisous!
Super sélection. Je ne participe pas car pas envie de me mettre la pression d’un projet par mois (de toute façon entre les enfants et les soirées en amoureux posés devant la télé, la couture se fait rare). Mais j’ai une to do list assez conséquente. J’aimerai aussi faire le t-shirt Erell mais j’ai pas encore le tissu, je voudrais un jersey kaki. Et j’aimerai aussi refaire une jupe 1001perles. Bref, hâte de voir tes projets devenir réalités.
Merci pour ton message! Ce défi m’a vraiment redonné le modjo couture!
C’est une très belle sélection que tu as fait, j’ai hâte de voir certaines de tes réalisations, comment chemise Mélilot sur laquelle j’ai longuement hésité ! De mon côté, le grand défi sera sur le maillot de bain et le pantalon… Bonne année couture à toi! 😉
Merci! La chemise Melilot sera probablement pour le printemps! A bientôt!
Je prends enfin le temps de venir découvrir ta sélection que je trouve très jolie ! C’est simple j’aime tout, sauf la combinaison Mine de rien que je ne trouve vraiment pas flatteuse – mais bon c’est pas pour tout de suite, et j’espère que tu auras l’occasion de découvrir d’autres modèles qui te plairont un peu plus
Et bienvenue dans cette capsule Nathalie
Plein de bisous
Merci Clo! Je ne suis pas totalement concaincue non plus par la mine de rien… la combi Salme pattern dont tu me parlais sur IG me tente beaucoup plus maintenant! Bisous!
Très bon choix le manteau stalla est vraiment top et facile grâce au tuto vidéo et la 1001 perles un classique top dans toutes les versions !
http://3fois3et1000.canalblog.com
Merci! C’est vraiment cela que j’ai envie de coudre, des classiques intemporels à décliner!