Envie de partager avec vous cette fabuleuse recette de Jamie, tirée de son livre “Cook”.
Grande fan du cheesecake de chez Exki, j’espérais arriver à un résultat similaire et ce fut presque le cas avec cette recette. J’ai juste remplacé les petits beurres préconisés dans la recette par des spéculoos et à la place du kiri j’ai utilisé du philadelphia.
Les ingrédients:
- 150 gr de beure fondu et un peu plus pour le moule
- 250 gr de spéculoos
- 115 gr de sucre en poudre
- 3 cuillerées à soupe de farine de maïs
- 900 gr de philadelphia à température ambiante au moment de la recette
- 2 gros oeufs bio ou de plein air
- 11 cl de crème fraîche épaisse
- les graines d’une gousse de vanille
- le zeste d’un citron
- le zeste d’une orange
La recette:
- Préchauffez le four à 180°. Beurrez et chemisez de papier sulfurisé un moule circulaire de 24 cm de diamètre. Mélangez les biscuits et le beurre dans un saladier, tassez cette pâte sur le fond du moule en une couche régulière et enfournez pour 10 minutes de cuisson. Sortez du four et laissez refroidir.
- Portez la température du four à 200°. Dans un saladier, mélangez le sucre et la farine de maïs. Ajoutez le philadelphia et mélangez, de préférence avec un fouet électrique. Incorporez les oeufs et battez bien. Ajoutez peu à peu la crème pour obtenir un appareil bien moelleux puis, pour finir, les graines de vanille et les zeste d’agrumes.
- Versez l’appareil dans le moule de cuisson en le penchant à droite et à gauche pour le répartir uniformément. Placez le cheese cake au milieu du four et laissez-le cuire pendant 40 à 45 minutes, jusqu’à sa surface soir bien dorée et les bords parfaitement pris et solides. S’il se colore trop vite, couvrez le gâteau d’une feuille d’aluminium. Laissez-le ensuite refroidir à température ambiante pendant 2 ou 3h avant de servir. Pour avoir une texture plus ferme, placez le cheese cake quelques heures au réfrigirateur.
- Dégustez!
2 Comments
Ah ah… Je suis bien contente que tu l’aies testée ! J’ai reçu ce livre à Noël et depuis cette recette me fait de l’œil en tant que grande fan de cheese cake … J’achète de quoi le faire aux prochaines courses !!!
Ok, super! Tiens-moi au courant!
Dans le même livre, la recette de “lasagnes aux poissons parfaites” est aussi une tuerie!