Bonjour,
J’espère que vous allez bien! En cette période, j’ai envie de nouveauté et de fraîcheur et j’ai donc profité de cette motivation pour remettre à jour mon blog adoré.
J’ai modifié la mise en page, mis à jour le répertoire des patrons gratuits, ma sélection de patrons et je suis heureuse de vous accueillir dans mon nouveau chez moi virtuel.
J’inaugure ce nouvel endroit avec mon dernier projet couture: la chemise Amherst Shirt de Hey June Handmade.
Si vous me connaissez, vous savez que Hey June est une de mes marques favorites, je ne suis jamais déçue quand je couds cette marque. Rapport à cette période qui nous fait passer par toutes les émotions, j’avais envie d’un projet dont je ne serais pas déçue et c’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers Hey June.
Le patron
La chemise Amherst est un patron de chemise de style cargo, à manches courtes avec toutes les caractéristiques classiques de la chemise:
- col et pied de col
- pattes de boutonnage
- empiècement au dos avec un pli
- poches carrées ou arrondies avec rabats de poches en option
- ourlet arrondi
- manches courtes à revers avec pattes
Deux versions sont prévues dans le patron: une version boxy et une version plus ajustées avec des pinces poitrine et des pinces à la taille .
Ma version
Je n’ai pas beaucoup de tissu en stock à la maison et j’ai donc choisi de piocher dans mon petit stock. Dans les cotons, j’avais ce plumetis blanc des coupons de Saint-Pierre, je me suis dit que ce serait très bien pour tester le patron.
Comme style cargo et plumetis ne riment pas vraiment ensemble, j’ai choisi d’enlever les codes cargo de la chemise: les poches et les pattes.
Niveau taille, je me suis basée sur le tableau des tailles et j’ai choisi la taille 8 qui tombe plutôt bien. J’ai perdu un peu de poids et je pense que la taille 6 pourrait peut-être faire l’affaire également.
Comme d’habitude, le tableau des tailles comprend les mesures du vêtement fini et j’adore ça!
Niveau explications, c’est vraiment très très clair, aucun moment de doute.
J’ai particulièrement aimé la façon dont on monte le col. Souvent, quand on monte le col d’une chemise, on coud les pieds de cols endroit contre endroit. Ici, ce n’est pas le cas, on coud un des pieds de col à l’encolure et on vient ensuite superposer le deuxième pied de col. J’ai trouvé cela très facile et je pense utiliser cette technique pour mes futures chemises.
Petit détail très sympa: les revers de manches sont intégrés dans la pièce de manche. Suite à un savant exercice de pliage, on arrive à ce revers avec le tissu endroit à l’extérieur et à la finition parfaite.
L’empiècement dos est doublé (technique du burrito) et un pli donne du volume à la chemise. On peut au choix faire un pli creu ou un plis plat.
Mes petits boutons viennent de chez Veritas.
Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que ma machine (Janome Skyline S5) est en panne (elle est en pension chez Stecker en ce moment) et j’ai donc ressorti mon ancienne machine.
Quelle plaie! La pédale ne fonctionne plus, je dois coudre au bouton et niveau boutonnière, un monde de différence!
Mes boutonnières ne sont pas aussi belles que d’habitude et surtout, elles sont presque trop petites! Pourtant, on ne peut pas dire que mes boutons soient grands!
Heureusement, comme la chemise est plutôt boxy, je peux l’enfiler sans ouvrir les boutons et les boutons cachent assez les boutonnières que pour me faire oublier à quel point ma machine me manque (sens de la mesure).
Bref, vous l’aurez compris, j’aime beaucoup ma nouvelle chemise! Je la porte ici avec un jeans et je pense qu’elle ira à merveille avec mes pantalons cigarette et une petite paire de baskets pour un côté décontracté et avec des ballerines pour un côté plus habillé.
Je garde ce patron dans mes favoris et je pense bien me coudre une version en denim léger ou en tencel, comme cette version de la créatrice que j’adore!
Et vous l’aurez compris, je vous recommande chaleureusement les patrons Hey June! Cela m’a d’ailleurs donné envie de me coudre une nouvelle blouse Lucerne… vous risquez de la voir bientôt par ici!
Et vous les chemises, c’est votre truc?
A bientôt!
15 Comments
Très belle chemise Nathalie, le plumeti rend très bien. J’aime aussi les chemises. J’ai testé celle ci
http://essais_erreurs.eklablog.com/a-grant-does-come-for-free-a118860906
un patron gratuit qui ne nécessite qu’un petit mètre de tissus dans ma taille, il donne vraiment très bien !
J’ai déjà testé d’autres patrons sur ce blogs, ils sont tous supers, un vrai travail de pro, il y a même la possibilité de n’imprimer que sa taille, avec ou sans marge. J’ai aussi testé son top avec un petit reste de baptiste et le t-shirt,. A recommander
Heureusement que je suis allée au stoffen spektacle fin février, j’ai un peu de quoi m’occuper et préparer l’été
Bonnes coutures et bon courage
Merci! C’est vrai que je n’ai pas encore testé ces patrons! Merci de me le rappeler!
Très jolie et douce cette version, j’aime beaucoup!
Merci <3
Bravo pour cette réalisation ! En effet jeu kiné c’est toujours au top, tout comme tes réalisation !
J’adore ce plumetis, ça fait un Basic/classique en garde robe !
Merci Mathilde! Bisous!
merci Nathalie. J’ai découvert tes podcasts la semaine dernière et je les dévore les uns après les autres. Je me suis mise à la couture et grâce à toi j’ai également très envie de me mettre au tricot même si je n’y connais pas grand chose. Merci mille fois de nous aider à passer ce confinement en faisant ce que l’on aime. à bientôt
Ce modèle de chemisier est vraiment très beau et harmonieux, et votre réalisation est impeccable. Je ne connaissais pas cette marque de patron, mais je pense que ce patron pourrait faire partie d’un prochain achat.
Avec le temps, je me rends compte que les modèles de chemisiers sont très nombreux et se ressemblent à première vue, mais qu’à y regarder plus attentivement, il y a des coupes qui rendent les résultat très différents., sans parler des détails qui donnent du pep. Et si on réalise plusieurs modèles, on constate aussi des techniques et des astuces différentes, dont certaines sont juste le top du top et on finit par dire – comme vous – que l’on procèdera toujours ainsi, même pour un autre modèle.
Et pour finir sur une dernière réflexion sur les modèles de chemisier : tous ne conviennent pas à toutes les morphologies. Ce serait chouette si quelqu’un se penchait sur le sujet une fois pour analyser ce qui conviendrait le mieux à tel type, et relever aussi comment un détail, peut tout changer pour une morphologie : plus court ou long, cintré ou non, arrondi ou droit, porté dehors ou dedans, avec taille haute ou basse, poches de poitrine ou pas, type de col, pinces de poitrine ou fronces, etc. etc…. Il y en aurait à dire pour les chemisiers et les morphologies ! Un vrai sujet d’étude 🙂
Votre nouvelle présentation du blog est très agréable. J’aime sa simplicité.
C’est en effet un super sujet d’études, très inspirant… Un patron de chemise n’est en effet pas l’autre… je vais me pencher sur la question 😉
Merci beaucoup!
Elle rend vraiment bien dans ce plumetis. Fraîche, douce et féminine. Une belle réussite
Merci beaucoup! Je pense que je vais beaucoup la porter!
J’adore ta chemise ! J’ai le même tissu dans mon stock, ça me donne des idées… Et tes boutons sont très bien choisis je trouve. Je ne connaissais pas cette marque, je suis allée voir et j’ai trouvé plein de patrons sympas
Ah et je trouve très belle la nouvelle présentation de ton blog aussi !
Merci beaucoup <3
Cette marque a vraiment de quoi se constituer une belle garde-robe!
Bonjour Nathalie, merci à nouveau pour cette découverte. Je vais me pencher plus en détail sur cette marque.
Belle journée
Avec grand plaisir!